Après une très longue absence de ce forum voici le retour du Gruyère Rail Club avec nos dernières informations...
Nous avons poursuivi nos travaux de construction en 2018-2019 avec plusieurs aménagements à notre gare de Genève qui a été entièrement ballastée. Nous avons aussi entrepris plusieurs travaux de réfection des voies car certains secteurs du réseau ont encore des rails Arnold du tout début des années 90. Partout nous mettons désormais du PECO code 80 afin d'améliorer la qualité de roulement de nos trains.
En septembre 2021, notre société fêtera 40 ans d'existence et nous allons organiser une journée portes ouvertes au mois de novembre 2021 (probablement le 6 novembre si tout va bien). Afin que nos visiteurs aient quelque chose de neuf à regarder nous avons décidé de mettre en chantier la première extension à notre réseau historique et après de longues recherches et discussions nous allons reproduire un tronçon de voie réaliste.
Si Genève et Chiasso sont, chez nous, uniquement des noms et n'ont rien à voir avec la réalité nous avons par contre une gare de Romont qui est très proche de celle qui existe (nous avons dû faire des concessions dans la taille des installations de voie) avec quelques ajouts et adaptations voulues par notre concept d'exploitation ou/et par l'absence de certaines géométries de voies chez les fabricants.
Pour notre nouvelle extension les objectifs sont assez clairs : modulaire afin de pouvoir aller enfin faire des expos, représentant un endroit réaliste, permettant d'augmenter considérablement le temps de parcours actuel de notre réseau, à même d'être une étape pour une seconde extension dont la construction débutera d'ici 4 ou 5 ans si tout se passe bien.
Cette extension comptera une gare cachée de 6 voies et elle sera complétée par une seconde série de modules pour compléter le paysage prévu... Nous sommes actuellement en train de réaliser un secteur d'environ 800 mètres (échelle 1:1) au bord du lac Léman et allons représenter la halte et le magnifique village de St-Saphorin. La seconde série de 4 modules représentera, elle, un tronçon de la ligne du Train des Vignes (Chexbres-Vevey) et nous reproduirons plus particulièrement le secteur de Faverges. Une extension qui sera donc placée sous le signe du vin... et du lac...
Actuellement les châssis sont construits, la gare cachée est terminée et nous allons entamer la construction de la plateforme du secteur visible. Nous espérons pouvoir faire une mise en service "technique" en décembre prochain et surtout nous espérons lier cette extension à notre réseau actuel d'ici à Pâques 2021. La réalisation du décor étant l'étape la plus longue à réaliser nous ne l'aurons par contre naturellement pas terminée pour le 40ème anniversaire.